Qu’est ce que le Qi Gong!

 

 

Le terme “QI GONG” signifie littéralement « maitrise de l’énergie » ou encore « travail du souffle ».

Le Qi Gong désigne toutes les “pratiques énergétiques chinoises “traditionnelles ainsi que  la science de la respiration.  La connaissance et la maitrise de l’énergie vitale ou  « Qi » alliées à des mouvements qui ont pour but le maintien et l’amélioration de la santé sont le support premier du Qi Gong.

Cela crée une  Gymnastique lente associée à des  exercices respiratoires et la concentration (Yi = Intention ou mental réfléchi).

Ces différents exercices sont regroupés sous “formes de Qi Gong”, dont certaines sont appelées  “classiques ancestraux”

Cet ensemble de pratiques corporelles a pour objectif d’utiliser l’énergie du corps humain et de l’environnement afin de lui assurer une meilleure vitalité sur le plan de la santé et des défenses immunitaires.Il est issu du concept essentiel de la médecine chinoise qui dit : lorsque l’Energie (le QI) circule avec fluidité dans toutes les parties du corps, toutes les fonctions physiologiques sont harmonieuses.

Les méridiens d’Acupuncture qui sont des canaux énergétiques parcourent tout notre corps et alimentent nos bras, nos jambes et tous nos organes en Qi ou énergie.

Nous savons depuis les années 80, grâce aux scientifiques, que ce Qi n’est ni plus ni moins que de la Bioélectricité, donc l’énergie vitale dont notre corps a besoin pour survivre.

Le Qi Gong permet donc de mieux alimenter en énergie les différentes parties de notre corps qui en ont besoin à des moments biens précis ou selon la demande.

Il apaise le corps et l’esprit, harmonise et renforce l’énergie vitale.

Une technique particulière du Qi Gong est appelée par les Sages Taoïstes;  “Art de Longévité”

“Outre les cours réguliers, je dispense une formation Qi Gong complète (théorie et pratique) soit en période bloquée de 10 jours (80 heures) soit bientôt en vidéo”.

  Programme Formation Qi Gong